Actualité

Chers chères camarades,

J’ai le plaisir de t’inviter au

Congrès ordinaire
Samedi 15 juin 2019, 14h
Salle polyvalente de Montoly
Chemin de Montoly 1, 1196 Gland
Ordre du jour

1.    Adoption de l’ordre du jour et du règlement du Congrès
2.    Mot de bienvenue des autorités
3.    Mot de bienvenue de la section
4.    Élection des scrutatrices et scrutateurs
5.    Informations et communications
6.    Discours de Jessica Jaccoud, présidente du PS vaudois
7.    Intervention d’Ada Marra, candidate au Conseil des États
8.    Conférence de Dr. Caroline DAYER
9.    Rapport de gestion 2018
9.1      Du Comité directeur
9.2.     Du Groupe socialiste du Grand Conseil
9.3.     Du Groupe des socialistes élu-e-s aux Chambres fédérales
9.4.     Des délégué-e-s du PS vaudois dans les organes du PS suisse
9.5.     De la Jeunesse socialiste vaudoise
9.6.     Comptes 2018 du PS vaudois
9.7.     Rapport de la fiduciaire & des vérificateurs-trices des comptes
10.    Divers & résolutions

Pour le droit de vote, merci de t’annoncer auprès de ton/ta président-e de section. Tu trouveras les coordonnées ici

Résolutions
Les résolutions donnant lieu à une prise de position du PS vaudois sont annoncées au secrétariat au plus tard le lundi 10 juin à midi (par mail ou par courrier). Leur discussion a lieu au point 10. Tout amendement doit être présenté par écrit à la table présidentielle. Nous te prions de prendre contact avec ton ou ta président-e de section.

Garderie
Une garderie peut être mise en place pour les enfants à partir de 2 ans. Pour s’inscrire, merci de nous contacter en indiquant le prénom et l’âge de l’enfant jusqu’au vendredi 31 mai 2019 au plus tard par mail (info@ps-vd.ch) ou par téléphone : 021 312 97 57.

Personnes à mobilité réduite
Des places de parc près du bâtiment sont prévues pour les personnes à mobilité réduite. Si tu en as besoin, merci de t’annoncer par mail (info@ps-vd.ch) ou par téléphone : 021 312 97 57.

Repas
Un repas sera organisé (sur inscription). Les informations pratiques ainsi que le formulaire d’inscription te parviendront séparément.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de te revoir à cette occasion.

Salutations solidaires,

Olga Baranova
Secrétaire générale


Bonjour chers et chères camarades,

Le 27 avril 2019 à 13H00 s’est tenu à Moudon le congrès du parti socialiste.  Ada Marra candidate au Conseil des États

Le Congrès extraordinaire du Parti socialiste vaudois a désigné Ada Marra avec 166 voix comme candidate au Conseil des États. Le PS vaudois la félicite pour sa nomination et remercie Roger Nordmann qui a obtenu 159 voix. La liste définitive au Conseil national est la suivante :

Suite


Communiqué aux médias du PS Suisse du 16 mai 2019
Le concept d’achat d’avions de combat du Conseil fédéral n’est pas adapté à notre politique de sécurité

Le PS Suisse se félicite de la décision du Conseil fédéral de séparer les décisions sur les avions et sur la défense sol-air (DSA). Cependant, le PS est très déçu du projet d’achat d’avions de combat high-tech plutôt que d’avions de combat légers et résistants. Pour le PS, il est indispensable que le type d’avion à acquérir soit connu en vue du référendum prévu.

« Le concept du Conseil fédéral est inadapté du point de vue de notre politique de sécurité. La police de l’air n’a pas besoin d’avions ultra-performants, extrêmement coûteux, bruyants et émettant beaucoup de CO2 », déclare Pierre-Alain Fridez, conseiller national (JU). « Avec des avions de combat simples et légers, la police de l’air peut assurer un service plus efficace grâce à une plus grande disponibilité et à un coût de maintien considérablement réduit. » Les avions FA-18 actuels pourraient ainsi être ménagés, et leur durée de vie serait significativement prolongée, compte tenu de leur sollicitation (peu probable) de la part de la défense pour un engagement réel.

Il est important que la population sache quel type d’avions il est prévu d’acheter. « En vue d’un tel achat de plusieurs milliards de francs, la population a le droit de savoir de quel avion il s’agit, pour ne pas prendre sa décision à l’aveugle », déclare encore le Jurassien. Il est décevant de constater qu’environ six milliards de francs suisses devront être investis dans quelques avions high-tech, dont l’utilisation reste modeste. « Cet argent manquera alors dans d’autres domaines de la sécurité où les besoins sont plus urgents. »

Le Conseil fédéral s’est montré plus disposé à réformer d’autres secteurs que celui de la défense aérienne, en décidant de réajuster sa stratégie sur le long terme en ce qui concerne les troupes au sol. « L’abandon de l’équipement lourd tel que les chars se fait attendre. Dans les zones urbaines à forte densité, ces derniers mettent paradoxalement en danger notre propre population. Sur terrain découvert, ils sont une cible facile et leur acquisition ne peut de toute façon plus être financée », explique encore l’élu. « L’accent mis sur des appareils plus légers, mobiles et polyvalents est donc un pas dans la bonne direction. »

Matériel

Consultation «Arrêté de planification pour la protection de l’espace aérien» (en allemand)

Autres communiqués

Parti socialiste suisse
Theaterplatz 4
CH – 3011 Berne
T 031 329 69 69
F 031 329 69 70
presse@pssuisse.ch
www.pssuisse.ch

© PS Suisse 2019


Communiqué aux médias du PS Migrant-e-s du 18 mai 2019
Pour une société inclusive et pour la réalisation du potentiel des femmes* migrantes

Ce samedi, les membres du PS Migrant-e-s se sont réuni-e-s en vue des élections fédérales du 20 octobre prochain. Outre le renouvellement des instances, les membres se sont penché-e-s sur les réalités des femmes* migrantes, qui, comme dans toute démocratie saine, doivent également être entendues et représentées au sein des instances politiques.

En cette année féministe, le PS Migrant-e-s s’est focalisé sur la situation des femmes* migrantes en termes d’intégration et de participation politique. En tant que femmes* et en tant que migrantes*, elles sont sujettes à une double discrimination, autant d’obstacles à la réalisation de leur plein potentiel. Apiyo Braendle-Amolo, Présidente du PS Migrant-e-s Zürich, nous transmet l’impression générale de ces femmes* : « Les gens parlent de nous, mais pas avec nous. » Le PS Migrant-e-s appelle à la représentation de la diversité de la société suisse au sein de ses instances politiques. Les personnes issues de la migration de tout genre en sont partie intégrante, et ont ainsi droit à voir leurs intérêts représentés.

Outre la reconnaissance des réalités complexes des femmes* migrantes, le PS Migrant-e-s cherche à promouvoir des mesures concrètes et pragmatiques à tous les niveaux du pays. Ainsi, Mustafa Atici, réélu comme Président, insiste sur les exemples encourageants déjà mis en place, dans son canton et ailleurs, en commençant par la facilitation de l’apprentissage de la langue locale, de leur intégration au marché du travail, des rencontres avec leurs concitoyen-ne-s ainsi que de leur visibilité politique : visant, en somme, à la pleine participation des femmes* migrantes à leur société.

L’Assemblée des membres du PS Migrant-e-s a eu lieu ce samedi à Berne. Organe du PS Suisse depuis 2012, la fonction du PS Migrant-e-s est double : il contribue à une meilleure collaboration entre le PS et les personnes issues de la migration et leurs organisations. En même temps il renforce leur influence au sein du PS. Outre le renouvellement de ses instances, le PS Migrant-e-s a discuté des élections fédérales et des élections européennes, et a approuvé un nouveau règlement, permettant aux sections suisses des partis frères d’avoir un siège au sein de l’organe.

Matériel

Liste de résultats des élections, papier de position, manifeste électoral

PS Migrant-e-s
Theaterplatz 4
CH – 3011 Berne
T 031 329 69 69
F 031 329 69 70
presse@pssuisse.ch
www.psmigrants.ch© PS Suisse 2019

Bonjour chers et chères camarades,

Vous êtes convoqué à la séance de préparation des commissions pour à la salle château, le mardi 4 juin 2019 à 20H00


Vous êtes convoqué à la séance de groupe qui se tiendra dans la salle du Château à Avenches, le mardi 25 juin 2019 à 20H00

En cas d’empêchement veuillez vous excuser à l’avance auprès de Yan Vollenweider,  079 590 25 50, yan_vollenweider@yahoo.fr
Présidence du groupe est assurée par Yan.


Bonjour chers et chères camarades,
Vous êtes convoqué à la séance du conseil communal qui se tiendra à l’Hôtel de Ville salle 1753, le jeudi 27 juin 2019 à 20H15. En cas d’empêchement veuillez vous excuser à l’avance auprès du président du Conseil Communal et avertir Yan de votre absence.

Président du Conseil communal 2018-2019
Fabien Aeby
Rue Centrale 1
1580 Avenches
026 675 20 60
079 289 19 04
aeby.fabien@gmail.com


Assemblée générale statutaire, le mardi 1 octobre 2019

    • Accueil dès 18H30
    • Assemblée dès 19H00
  • Repas dès 20H30