Actualités – Parti Socialiste Vaudois (ps-vd.ch)
Parti socialiste et les Vert.e.s vaudois.es
Régionale PS BROYE-VULY
Stamm le 20 mars, 11h00 centre portugais à Payerne
Nos candidat-e-s au Grand Conseil seront présents
Chers-ères citoyens et citoyennes vous êtes tous et toutes bienvenus!


« Sur tous les fronts », tel est le slogan de la campagne pour les élections cantonales 2022 qui accompagnera les 81 candidates et 69 candidats au Grand Conseil. De 21 à 76 ans, les 150 candidat·e·s sont issu·e·s de milieux professionnels variés, engagé·e·s tant dans les milieux associatifs que culturels ou syndicaux. Dans son programme, le PSV met l’accent sur plusieurs thèmes qui touchent une majorité des Vaudoises et des Vaudois, en soutenant notamment :
- Les familles, en voulant offrir au vaudois·e·s un congé parental de 34 semaines.
- La santé, en soutenant et développant des projets de soins intégrés dans tout le canton.
- La mobilité, en demandant d’investir massivement dans des transports publics performants.
- La formation, en permettant à tous les jeunes d’avoir un titre de formation professionnelle ou gymnasiale.
- Le climat, en atteignant 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050.
- Le logement, en améliorant l’assainissement énergétique des bâtiments tout en protégeant les locataires.
- La solidarité, en accompagnant les habitant·e·s dans la crise économique que nous traversons par des mesures et des soutiens concrets.
Le PSV vise une progression de la gauche au Grand Conseil. Le Parlement vaudois, à majorité de droite, a en effet refusé de nombreux projets qui auraient répondu aux besoins de la population vaudoise, tel que le récent rejet d’investir 7 millions de francs pour une école plus durable. Les Vaudoises et les Vaudois ont besoin d’un Parlement qui puisse être à leur écoute et réponde à leurs besoins. La crise économique et sociale que nous traversons doit trouver des réponses solidaires fortes.
Les 150 candidat·e·s partent en campagne avec, en tête de liste, les candidatures des 3 conseillères d’Etat sortantes, Nuria Gorrite, Cesla Amarelle et Rebecca Ruiz. Accompagnées du Vert Vassilis Venizelos et fortes du bilan de leur action au cours de la législature, leur détermination à défendre des services publics de haute qualité pour promouvoir l’égalité, lutter contre toute forme de discrimination, renforcer la solidarité et protéger le climat demeure intacte.
Proche de ses électrices et électeurs, le PSV mènera une campagne de terrain pour défendre son programme. De nombreuses actions de distribution et des stands auront lieu aux quatre coins du canton dans le strict respect des normes sanitaires imposées par le Canton et la Confédération. Le Parti mettra également en avant ses candidat·e·s grâce aux plateformes digitales. Cela est d’ores et déjà le cas sur ps-vd.ch/ec2022 que nous vous invitons à consulter dès à présent.
Jessica Jaccoud, Présidente du PSV, 079 792 53 59
Élections cantonales du 20 mars 2022
Notre engagement pour tou·te·s les Vaudois·es – Parti Socialiste Vaudois (ps-vd.ch)
Elections cantonales 2022 – SUR TOUS LES FRONTS – Parti Socialiste Vaudois (ps-vd.ch)
Au Grand Conseil





Sébastien Pedroli
47 ans, marié, deux enfants
Avocat, Payerne.
Député au Grand Conseil
Président du Conseil communal
Je m’engage à poursuivre mon mandat afin de défendre les intérêts de notre district, comme les structures d’accueil parascolaire, l’accessibilité aux réseaux de santé et aux transports publics ou la collaboration entre les cantons de Vaud et Fribourg. Consultant ASLOCA, je m’investis dans la défense des locataires. Je collabore avec UNIA et suis engagé dans les Fondations Mérine à Moudon, Les Noisetiers (EMS La Lembaz, EPSM Duc, CAT le Riau) à Valbroye, le CEP (Centre Educatif et Pédagogique) à Estavayer. Dans le sport, je suis membre du Comité central de l’Association fribourgeoise de football et de la Commission de recours de la ligue Amateur.

Ludivine Barthélémy
32 ans, mariée, deux enfants
Responsable d’une structure d’accueil d’urgence pour des personnes sans domicile
Vallamand
Membre du PS
Je m’engage à me battre pour une justice sociale qui tienne compte de la richesse de nos différences, mais aussi de la complexité que ces dernières impliquent. Dans ce sens, il me tient à coeur de proposer des projets et de défendre des avis répondant aux besoins de la population de notre district et plus largement de notre société. La création d’un environnement propice à un épanouissement familial et social fait partie des sujets qui me tiennent à cœur. La prise en compte des enjeux économiques et environnementaux actuels, se trouve aussi au centre de mes préoccupations.

Nils Andersson
29 ans, en couple, un enfant
Traducteur freelance
Avenches
Conseiller communal
Je m’engage à m’investir pour la défense de l’environnement, la transition
énergétique et la mobilité douce. Nous pouvons et nous devons nous investir pour un changement des mentalités et des habitudes ces prochaines années et je veux être de ceux qui tirent dans la bonne direction. L’inclusivité et l’égalité des chances font également partie des thématiques qui me tiennent particulièrement à coeur. Durant mes études j’ai eu l’occasion de m’engager, en particulier, dans la commission pour l’égalité des chances. Par ailleurs, j’ai été délégué à l’Union des étudiants suisses.

Cécile Muriset
37 ans, mariée, trois enfants
Juriste-inspectrice du travail
Moudon
Conseillère communale
Je m’engage afin de favoriser la création d’emplois au niveau local, d’inciter l’installation de nouveaux habitants tout en leur garantissant un cadre de vie agréable. Le tout dans le respect des enjeux environnementaux et le maintien de l’accès à notre région au plus grand nombre, le pluriculturalisme demeurant une de nos plus belles richesses. Par ailleurs, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de cette région me tiennent particulièrement à coeur. Ma famille s’est installée à Moudon en octobre 2020, date à laquelle j’ai également adhéré au Parti socialiste.

Sylvain Schupbach
46 ans, marié, deux enfants
Chef d’office
Lucens
Municipal
Je m’engage dans de gros projets d’une grande importance écologique, visant à améliorer le traitement de nos eaux usées afin de préserver nos lacs et cours d’eau, en améliorant leur qualité et à défendre l’égalité des chances pour chaque enfant, ainsi que l’égalité sociale. Politiquement je me suis engagé en 2002 au sein de la section de Lucens, passant directement comme Municipal. Ces mandats successifs m’ont permis de participer au développement de ma commune, mais aussi de la région Moudon-Lucens et du district.

Anne Maillard
58 ans, mariée, quatre grands enfants, Sales manager
Lucens
Membre du PS
Je m’engage afin que la formation soit accessible à tout âge, que le sport soit possible pour tous, mais aussi pour un salaire minimum cantonal et pour le maintien de l’intégration sociale des seniors. Actuellement, j’occupe un poste de cadre dans l’industrie. A Lucens, j’ai siégé au Conseil communal durant 30 ans et élue Présidente de celui-ci. J’y ai présidé également de nombreuses commissions dans les domaines de la fusion, des constructions et en même temps, j’ai siégé pendant 20 ans dans la commission scolaire. Actuellement, je suis une membre active au PS Broye-Vully et auprès des Femmes PS Suisse.

Christophe Liechti
48 ans, en couple
Chef circulation des trains
Villars Bramard
Membre du PS
Je m’engage à défendre des valeurs qui me tiennent beaucoup à cœur telles qu’un service public accessible à tous dans toutes les régions ainsi que la défense de la classe moyenne et des plus démunis. L’égalité entre les sexes est aussi un but à atteindre et je suis très actif au sein des collectifs féminins. Parmi les autres objectifs qui m’inspirent, je citerai la baisse des primes maladies pour les bas revenus et la défense d’un salaire minimum. Je suis membre du Parti socialiste depuis plus de 20 ans. Je suis aussi membre du syndicat SEV depuis 1989 et de la COPE (commission du personnel CFF) depuis 6 ans.

Anne Salomon
68 ans, divorcée
Retraitée, domaine médical
Moudon
Conseillère communale
Je m’engage à défendre l’égalité hommes-femmes, un emploi garanti avec un salaire décent, l’intégration sociale des seniors et bien sûr des soins de qualité pour tous. J’ai entamé ma troisième législature au conseil communal, j’ai fonctionné plusieurs fois au bureau du Conseil communal que j’ai par ailleurs présidé, ce qui m’a permis de me rendre compte de la variété et de la complexité des problèmes à traiter. J’ai participé également à plusieurs associations et sociétés telles que la SIC (Société industrielle et commerciale de Moudon et environs) et le groupe suisses-étrangers.
Sur tous les fronts

Au Conseil d’Etat

Nuria Gorrite
51 ans
Préverenges
Présidente du Conseil d’État et Cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines
En cette période de grandes difficultés économiques et sociales, nous devons rester solidaires. Notre pays peut et doit encore mieux créer et partager les richesses. Au Conseil d’État j’ai notamment contribué à améliorer les transports publics, les routes et l’accueil de jour des enfants. Pour que toutes et tous puissent continuer à bénéficier de tels services publics dans l’ensemble du Canton, nous vous invitons à élire l’équipe socialiste.

Cesla Amarelle
48 ans
Yverdon-les-Bains
Conseillère d’État en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture
Valorisation de l’apprentissage, renforcement des savoirs fondamentaux, éducation numérique et école à visée inclusive : ces chantiers fournissent aux jeunes les outils nécessaires pour répondre aux profonds changements de notre époque.
Quant à la culture, elle a montré ces derniers mois son importance, mais aussi sa fragilité qui rend essentiel une relance par un soutien public ciblé et fort. Pour permettre à notre canton de relever les défis qui l’attendent, vous pouvez compter sur une équipe unie, forte et rassembleuse.

Rebecca Ruiz
40 ans
Lausanne
Conseillère d’État en charge du Département de la santé et de l’action sociale
Assurer à chacun·e un revenu qui permette de vivre bien. Garantir à tou·te·s l’insertion sociale et professionnelle. Lutter contre les inégalités de naissance par l’accès à la santé, à la formation et aux services publics.
Tout ceci est souhaitable, mais aussi possible, si nous misons sur des politiques ambitieuses. Après deux ans de crise, nous devons retrouver confiance en l’avenir et renforcer notre cohésion sociale. Pour améliorer la vie quotidienne, et pour faire face aux grands défis environnementaux, sociaux, démographiques.