

Bravo et merci! 🌹🌻 Grâce à votre superbe mobilisation, la gauche maintient ses deux sièges à la Municipalité avec l’élection de Camille et de Yan. Nous avons clairement montré notre souhait de changement au sein des autorités et notre alliance rose-verte solidaire et cohérente a séduit! ✊
Géraldine Stucki
====================

====================
J -1

J -2

J – 3

J – 4

====================








POUR VOUS AVANT TOUT

Le 7 mars 2021
Ensemble, renouvelons nos autorités !
====================

Comment faire pour nous soutenir:
En votant pour les candidates et candidats de la liste n° 4
Que ce soit pour le conseil communal ou pour la municipalité surtout n’ajoutez personne d’une liste adverse.
====================
Dessiner la ville de demain Avenches, le 23 février 2021
Dans le cadre de la campagne pour les élections communale,
Le Parti socialiste et les Vert⋅e⋅s d’Avenches ont organisé une action originale le samedi 20 février. À la craie, les candidates et les candidats ont dessiné leur programme pour des rues où tout le monde trouve sa place. La situation sanitaire impacte la campagne pour les élections communales et pousse les partis politiques à plus de créativité. À Avenches, le Parti socialiste et les Vert·e·s ont profité du soleil de samedi dernier pour dessiner leur ville idéale et exposer ainsi leur programme en matière de mobilité. À la craie, les candidates et candidats ont coloré les rues de la commune en y ajoutant des pistes cyclables, des chemins piétons et en proposant des alternatives fleuries dans les places de parc. «Nous ne pouvons pas facilement aller à la rencontre de la population, c’est donc une alternative pour parler de nos idées et les rendre visibles», note Camille Marion, candidate à la Municipalité et initiatrice de l’action.
POUR VOUS SEVIR À LA MUNICIPALITÉ
Le Parti socialiste et les Vert⋅e⋅s d’Avenches ont déposé lundi 18 janvier leur liste pour les élections communales du 7 mars 2021. Le groupe présente 26 candidat⋅e⋅s pour le Conseil communal et quatre pour le Conseil municipal. «Nous avons atteint nos ambitieux objectifs en matière de recrutement», déclare Géraldine Stucki, présidente du Parti socialiste avenchois. Près d’un tiers des candidat⋅e⋅s au Conseil communal a moins de 35 ans et, en termes d’origine et de profession, la liste reflète la diversité et la richesse de la population d’Avenches, de Donatyre et d’Oleyres. Le groupe est fier de présenter une liste pratiquement paritaire – elle compte plus de 40% de candidatures féminines – et a démocratiquement décidé de faire figurer les femmes en tête de la liste.
====================

Camille Marion
28 ans, rédactrice et spécialiste en communication pour l’ATE Association transports et environnement. Habitante de la commune depuis trois ans, je souhaite mettre mes compétences professionnelles et mes convictions personnelles au service d’Avenches et de sa population. À la Municipalité, je m’engagerai pour une mobilité d’avenir, pour un centre-ville dynamique où touristes et Avenchois·es ont plaisir à se promener, pour une vie locale fourmillante et pour une commune qui préserve l’environnement.
====================

Yan Vollenweider
39 ans, marié, deux enfants, bilingue fr/en, ingénieur HES. Je suis membre du conseil communal, dont j’ai présidé la commission de gestion, depuis sept ans. Je connais bien les rouages de notre commune et je m’engage à combler ses attentes par mon savoir en gestion et en technique. J’ai l’intention de porter la voix des citoyen·ne·s lors des décisions politiques, car je souhaite réaliser d’Avenches, Donatyre et Oleyres une commune innovante, transparente, participative et orientée vers l’avenir.
====================
Message de Damas et de Nils
Nous étions candidats au 1er tour à l’élection de la Municipalité.
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN!
Pour le second tour, nous sommes unis derrière Camille et Yan et nous vous invitions de faire de même, élisez nos deux candidats jeunes et dynamiques. Ils sauront œuvrer pour le bien de notre commune.
===================

Nils Andersson
28 ans, en couple, un enfant, trilingue fr/de/en, bachelor en sciences de la terre, master en cours à l’uni Fribourg. Je considère le développement durable comme le défi de notre époque. Je vise à le surmonter, entre autres, par des projets concrets sur la transition énergétique, la mobilité douce et les espaces verts. Je souhaite être inclusif et égalitaire pour faire de notre commune un lieu où il fait bon vivre, travailler, et grandir. Donatyre et Oleyres me tiennent particulièrement à cœur.
====================

Justin-Damas Vumuka
65 ans, retraité, marié, quatre enfants, parfait francophone, ancien conseiller communal et consultant en informatique. Mon engagement : être à l’écoute de nos citoyen·ne·s d’Avenches, de Donatyre et d’Oleyres et répondre à leurs besoins. Mes objectifs : l’urbanisme, le secteur social, la réalisation de la transition écologique, la communication, l’amélioration de la sécurité, l’implication de la jeunesse, la lutte contre l’isolement des personnes âgées et celle en faveur de l’intégration.
==============================
POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nos candidat·e·s s’engagent pour faire d’Avenches une commune tournée vers l’avenir. En termes de production et de consommation d’énergie, d’exploitation des ressources, de développement immobilier et de mobilité, nous favorisons les projets et les décisions dont l’impact sur l’environnement est aussi limité que possible. Nous voulons promouvoir une mobilité active, respectueuse de l’environnement. Les rues de toutes les localités de la commune doivent être pacifiées et les abords des écoles sécurisés. Nous favorisons la mobilité douce en assurant un réseau de trottoirs et pistes cyclables dense et continu. Pour un centreville avenchois sûr et attrayant, redéfinissons le partage de l’espace public: les voitures occupent moins de place, notamment au profit de la mobilité piétonne.
Développement durale
POUR LA VALORISATION DU PATRIMOINE
Nos candidat·e·s s’engagent pour que la richesse historique d’Avenches soit préservée et enrichie de modernité. Nous voulons construire et réhabiliter le patrimoine avenchois en prenant en compte l’évolution des conditions de vie sur la planète; la ville doit s’adapter au changement climatique en ayant recours à des techniques novatrices ainsi qu’en arborisant ses rues et ses espaces partagés. La modernisation de ces atouts profitera à son rayonnement touristique. Nous souhaitons valoriser le patrimoine historique et culturel par une saine et fructueuse collaboration avec Avenches Tourisme.
Valorisation du patrimoine
POUR UNE ADMINISTRATION OUVERTE ET BIENVEILLANTE
Nos candidat·e·s s’engagent avant tout pour l’ouverture, l’inclusivité et l’égalité. Nous assurons une administration transparente et moderne, qui communique sur ses projets et valorise ses réussites. Nous souhaitons étendre le travail en cours pour qu’Avenches et ses villages d’Oleyres et Donatyre constituent une commune phare dans le paysage broyard, qui sait développer des synergies avec ses voisines et les associations régionales.
Administration bienveillante
POUR SERVIR LA POPULATION
Nos candidat·e·s s’engagent pour instaurer le dialogue avec la population et promouvoir une organisation participative. Nous voulons des autorités ouvertes, proches des Avenchois·es, à l’écoute de leurs idées et de leurs besoins. Pour la vie locale, nous soutenons une redynamisation du centre-ville d’Avenches par des mesures économiques, touristiques et de mobilité. Nous promouvons la richesse des projets sociaux et culturels qui font vivre Avenches – pour ses habitant·e·s comme pour les touristes de passage. Nous souhaitons cultiver et encourager les échanges interculturels et intergénérationnels, parce que la mixité crée la richesse.
Servir la population
=====================
Aline Gutknecht
Christian Tschanz
Florine Jeanrenaud
Andréas Leibundgut
Almérindo Afonso (Mindo)
Sibylle Siegwart
Véronique Presset Duc
Clifford Tschanz
David Manuel Dias Seixas
Géraldine Stucki
Laurence Loisel
André Maeder
Médard Kabamba
Jean-Pierre Jost
Pierrick Matthey
Ana Paula
Lou Odermatt
Sonia Muller

Arjeta Avdyli
Valérie Schläfli
Jordan Schläfli
Fabien Aeby
=====================

Arjeta Avdyli
43 ans, infirmière dipl.
anc. conseillère communale

Aline Gutknecht
30 ans, artiste,
ergothérapeute

Florine Jeanrenaud
40 ans, employée d’administration, secrétaire du PSA, conseillère communale

Laurence Loisel
25 ans, juriste

Camille Marion
28 ans, rédactrice,
spécialiste en communication pour l’ATE

Sonia Müller
70 ans, retraitée, guide
au Musée romain,
conseillère communale

Ana Paula Pereira Dos Santos
57 ans, esthéticienne,
présidente du centre portugais, anc. conseillère communale

Véronique Presset Duc
66 ans, retraitée, anc.
conseillère communale

Valérie Schläfli
47 ans, conductrice
scolaire

Sibylle Siegwart
53 ans, sociologue,
conseillère communale

Géraldine Stucki
41 ans, ass. de direction,
présidente du PSA,
conseillère communale

Fabien Aeby
44 ans, Ingénieur électricité EPFL, conseiller communal

Almérindo Afonso (Mindo)
52 ans, facteur

Nils Andersson
28 ans,
étudiant en géologie

David Manuel Dias Seixas
33 ans, chauffeur, pompier

Jean-Pierre Jost
59 ans, directeur des
ventes, anc. conseiller
communal

Médard Kabamba Mbuyi
50 ans, conseiller homecare, conseiller communal

Andréas Leibundgut
54 ans, responsable de
projet, maître fromager

André Mäder
60 ans, représentant,
conseiller communal

Pierrick Matthey
44 ans, responsable de
laboratoire, anc.
conseiller communal

Lou Odermatt
22 ans, étudiant en lettres

Jordan Schläfli
23 ans, informaticien,
conseiller communal

Christian Tschanz
43 ans, musicien,
auteur-compositeur,
conseiller communal

Clifford Tschanz
23 ans, cuisinier

Yann Vollenweider
39 ans, ingénieur HES,
chef de groupe PSA,
conseiller communal

Justin-Damas Vumuka
65 ans, retraité,
consultant en informatique
anc. conseiller communal
VOTEZ POUR LES CANDIDATS DE LA LISTE N° 4
C’EST AVANT TOUT POUR VOUS